Oeuvres

Geste de sculpteur autant que de shaman, le travail de Fabien Ansault convoque les monstres qui au fond de nos mémoires et de notre imaginaire témoignent de notre condition archaïque

Dessins

Les dessins sont réalisés à l’encre ou à la mine. 

légende

légende

légende

légende

légende

Vanités

Si le regard est toujours le principe de la Vanité. Il faut en relever le
déplacement : de la mort regardée comme effroi au regard joyeux des morts sur les vivants.
Regard fraternel, clin d’œil plus qu’humain de la grande faucheuse devenu entremetteuse des
nourritures terrestres. Oui, décidément les vanités nous donnent une leçon mais ce n’est pas
celle que nous attendions. Elles ne sont plus là pour faire entendre une leçon d’humilité mais
pour offrir un trésor de vies possibles.

légende

légende

légende

légende

légende

légende

Totems

Les assemblages – reliquaires – totems de Fabien Ansault sont le fruit d’une formation pointue en dessin, du fort attachement à la nature sauvage, non-maîtrisée, faune, flore , paysages et légendes rurales, mais aussi d’un regard sur la nature que l’homme à tenté de maitriser jusqu’au siècle des Lumières à travers les cabinets de curiosités.

L’artiste tente de conserver le pouvoir sur l’anatomie des âmes, pour faire revivre dans un bestiaire fantastique, vieux outils, objets à usage oublié et squellettes, qui trouvent ainsi une deuxième vie.

Insolite poésie que de réhabiliter les reliques abandonnées, produits devenus inutiles dans un monde consumériste, réassemblés, mécanisés, pour devenir un autel de notre mémoire ancestrale. En enfermant la nature et ses représentants dans des mises en scènes baroques, décalées, et souvent drôles quand on les observe avec un peu de recul, le naturaliste de l’ère industrielle nous rappelle à une condition moins virtuelle, faite de matières en renouvellement perpétuel.

légende

légende

légende

légende

légende

légende

Peintures

Comme la plupart des créateurs d’Art Récup’, Fabien Ansault a conquis une maîtrise des matériaux disparates qu’il utilise, une façon bien à lui de les « rapprocher » en veillant à ce que ne survienne aucun hiatus ; et que, comme par magie « apparaissent » de curieux totems, reliquaires, etc. donnant paradoxalement le sentiment d’une création spontanée, jouant des mots (« Elifant »), pleine d’humour parfois (« Moustique », « sanglier rieur »), ou de macabre pseudo-mythologique (Chrysomallos »), dont la puissance est telle qu’elle la rendrait reconnaissable entre mille. d’Art Récup’, Fabien Ansault a conquis une maîtrise des matériaux disparates qu’il utilise, une façon bien à lui de les « rapprocher » en veillant à ce que ne survienne aucun hiatus ; et que, comme par magie « apparaissent » de curieux totems, reliquaires, etc. donnant paradoxalement le sentiment d’une création spontanée, jouant des mots (« Elifant »), pleine d’humour parfois (« Moustique », « sanglier rieur »), ou de macabre pseudo-mythologique (Chrysomallos »), dont la puissance est telle qu’elle la rendrait reconnaissable entre mille.

légende

légende

légende

légende

légende

légende

Dans la boutique du musée

renseignements et prix sur demande

légende

légende

légende

légende

légende

légende

Retour en haut